LE PROGRAMME DU COLLOQUE

Engagé.e.s pour mieux cultiver

Le mardi 15 novembre 2022 de 9h30 à 17h

à l’hôtel Potocki, 27 avenue de Friedland 75008 Paris

Accueil des participants à partir de 8h30

 

Session 1 : De CAS à AFAÏA, un engagement concret et efficace au service de l’agriculture

de 9h30 à 10h30

Cette première session traitera de l’action essentielle de notre syndicat professionnel en faveur du secteur et de ses adhérents, de sa création en 1986 en tant que Chambre Syndicale des Améliorants organiques et Supports de cultures jusqu’aujourd’hui et son évolution en AFAIA. Nous y aborderons également l’avenir de la filière notamment via l’action d’AFAIA en faveur de la formation. Ce temps d’échange se  déclinera en trois parties :

  • De CAS à AFAIA : De la fondation de CAS à la création du collège des biostimulants, des adhérents et partenaires témoignent des évolutions et des actions majeures du syndicat.
  • L’engagement d’AFAIA pour les filières sur les questions de normalisation, des chartes ainsi que des systèmes qualité ;
  • Les acteurs de demain :
      • Une présentation du concours étudiant AFAÏA ;
      • Une table ronde thématique sur « Quels nouveaux talents et compétences au service d’une agriculture toujours plus vertueuse ? » autour des attentes de l’enseignement et des professionnels du secteur avec notamment Lydie Bouvier, Vice-présidente formation professionnelle et alternance de l’Université d’Angers, Laurent Dedieu, directeur de développement de MyTrainingBox, Olivier Claux, Directeur général de MG Consultants, cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le secteur agricole, Gwennaelle Chen-Carreras, ingénieure R&D chez Axioma et Jonathan Nonnotte, animateur marché biosolutions et nutrition chez Soufflet.

Session 2 : Les nouvelles règles de mise en marché, Socle commun et règlement européen :  les clefs pour s’adapter

de 11h à 12h30

Cette session abordera les évolutions réglementaires actuelles et à venir pour le secteur des matières fertilisantes, avec l’entrée application prévues du Socle commun français fin 2022 ou 2023, et du règlement européen sur les fertilisants (RUE 2019/1009) en juillet 2022.

AFAÏA et ses adhérents sont pleinement investis dans l’évolution des cadres réglementaires français et européen. Ils s’assurent que ces changements soient porteurs de sens en termes de compétitivité, de sécurité et de qualité, afin que les filières puissent continuer à accompagner efficacement et durablement l’agriculture de demain.

Cette session s’articulera autour de 3 temps forts :

  • Une approche comparative des réglementations françaises et européennes encadrant la mise sur le marché des fertilisants ;
  • Un décryptage des résultats du sondage explorant l’impact de ces réglementations sur les activités des acteurs de la filière des matières fertilisantes ;
  • La table ronde sur les « nouvelles règles de mise en marché, Socle Commun, Réglement européen : les clefs pour s’adapter » avec la participation de Camille Béchaux, chargée de mission matières fertilisantes à la direction générale de l’alimentation au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Elodie Lacquement, Responsable du service Affaires Réglementaires chez OLMIX Group, Aude Brion, Responsable des affaires réglementaires chez SEDE Environnement – Pôle Agronomique VEOLIA, Gaetane Lebreuil, Responsable agrofourniture et environnement à la coopération agricole et Marie Laureau, salariée agricole chez Compomar et représentante des Agriculteurs Composteurs de France (ACF).

Nous vous invitons à répondre à ce sondage, pour nous faire part de vos attentes sur ces thèmes, et orienter les questions qui seront soumises aux intervenants. Merci !

Pause déjeuner de 12h30 à 14h30

Session 3 : Nouvelles attentes sociétales, AFAÏA s’engage auprès des filières

de 14h30 à 16h30

La session 3 du colloque AFAIA s’attachera à détailler en quoi AFAIA et ses adhérents peuvent répondre aux nouvelles attentes sociétales en lien avec l’agriculture. AFAIA et ses adhérents, fournisseurs de solutions naturelles pour la fertilisation et l’agriculture, sont au cœur des filières et souhaitent jouer pleinement leur rôle pour relever les défis de l’agriculture de demain.

Lors de cette session, AFAIA présentera une vidéo introductive puis réunira, autour de deux tables rondes dédiées, des personnalités aux parcours professionnels divers pour échanger et débattre sur les thématiques suivantes :

  • « Comment préserver la qualité des sols et contribuer notamment au stockage du carbone dans les sols et à limiter les émissions de gaz à effet de serre ? » avec la participation de Marc André Selosse, professeur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, Thierry Gain, chargé de mission à l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) et Clément Maigniel, agriculteur.
  • « Comment contribuer aux économies d’intrants non renouvelables ou de synthèse pour diminuer la dépendance à ces intrants et ainsi améliorer la résilience de l’agriculture ? » avec les interventions de Jean Yves Cahurel, responsable expérimentations à l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), Philippe Camus, chef de marché nutrition chez ACTURA et Matthieu Berlioz, ingénieur projet au Domaine de Chapelan (pépinière).

Les expériences et thématiques abordées concerneront aussi bien les grandes cultures que les cultures spécialisées.

Conclusion du colloque de 16h30 à 17h.

Retour vers la page Colloque 2022