Depuis que le rôle des principaux éléments nutritifs a été mis en évidence, la pratique agricole a montré que certaines substances ou micro-organismes, sans apporter d’éléments nutritifs en quantité significative, favorisaient la croissance et le développement des plantes.

Parmi les exemples des produits largement utilisés : les substances humiques qui stimulent l’activité biologique des sols, les mycorhizes qui favorisent l’absorption du phosphore, les bactéries du genre Rhizobium qui fixent de l’azote atmosphérique pour les légumineuses (luzerne, soja, pois…).

De nombreuses études ont mis en évidence, parmi les fertilisants, le rôle spécifique des biostimulants (Rapport Du Jardin pour la Commission européenne, étude Deloitte commanditée par le ministère de l’Agriculture)

Une définition des biostimulants

Une définition officielle issue du règlement européen harmonisé 2019/1009:

Le 26 Juin 2019 a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne le règlement UE 2019/1009, règlement harmonisé de toutes les Matières Fertilisantes et Supports de Culture.
Ce règlement donne enfin un cadre aux biostimulants en leur attribuant une définition liée à leur(s) fonction(s) et en les intégrant dans la famille des MFSC. Il n’y a plus de risques de confusion avec les produits de la protection des plantes, la limite étant clairement définie autour des stress abiotiques et biotiques.
Ce nouveau règlement sera d’application le 16 Juillet 2022.

Retrouvez le texte publié ici.

 

La définition officielle :

« Un biostimulant des végétaux est un produit qui stimule les processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’il contient, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes des végétaux ou de leur rhizosphère:

a) l’efficacité d’utilisation des éléments nutritifs;

b) la tolérance au stress abiotique;

c) les caractéristiques qualitatives;

d) la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol ou la rhizosphère. »

Les fonctions des biostimulants :

En considérant ces interactions globales autour de la plante, nous pouvons ranger parmi les biostimulants tous les produits qui favorisent ou améliorent au-moins une de ces fonctions :

  • L’absorption des nutriments
  • La biodisponibilité et l’efficience de l’assimilation des nutriments
  • La tolérance aux stress abiotiques
  • La qualité de la culture ou le rendement de la culture
  • Le maintien des niveaux de croissance et de production, en conditions non optimales
  • La stimulation et la fortification des plantes

De quoi sont composés les biostimulants

Les biostimulants peuvent être des micro-organismes (champignons, bactéries, par exemple les mycorhizes), des extraits végétaux (par exemple des acides aminés, des extraits d’algues), des extraits minéraux (par exemple les acides humiques).

Dans la réglementation française actuelle, le terme biostimulant n’est pas directement cité du côté des matières fertilisantes. Les produits qui ont les fonctions caractéristiques des biostimulants sont regroupés dans des sous-familles telles que les substances humiques, les stimulateurs de croissance racinaire, les préparations microbiennes (incluant les mycorhizes)…

Pour en savoir plus sur les biostimulants, et les règles de leur mise en marché, rendez-vous sur le portail des biostimulants.