Les amendements

Les amendements servent à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols en place.

Les amendements organiques, principalement d’origine végétale, servent à entretenir et à reconstituer le stock de matière organique stable du sol. Une partie de leurs composants, d’origine végétale, est transformée en humus sous l’action des micro-organismes du sol. L’amélioration du taux de matière organique des sols a un effet positif sur la structure du sol, sur sa capacité de rétention en eau, sur l’activité biologique. En complément de ces fonctions principales, les amendements organiques apportent également des éléments nutritifs directement utilisables par les plantes. Les amendements organiques vendus en France doivent être homologués ou être conformes à la norme NF U 44-051 ou à la norme NF U 44-095.

Des signes de qualité :
Fertilisant durable - Logo

 

Les engrais

Les engrais apportent aux plantes les éléments utiles à leur nutrition. On trouve différents types d’engrais : minéraux, issus de la chimie de synthèse ou d’extraction minière (potasse, phosphates), organo-minéraux (mélange de composants d’origine minérale et de composants d’origine organique).

Les éléments fertilisants contenus dans les engrais organiques ont une origine exclusivement naturelle, animale ou végétale (farine de plume, corne broyée, guano, vinasses…). La plupart d’entre eux sont autorisés pour la production biologique, grâce à leur conformité au règlement européen sur la production biologique (Règlement CE 834/2007). En plus de leur rôle d’apport direct d’éléments nutritifs, les engrais organiques stimulent l’activité biologique des sols, facilitant le déblocage des oligo-éléments. Ils maintiennent ou augmentent le taux de matière organique du sol, améliorant la structure du sol et favorisant la rétention de l’eau. L’apport d’azote par les engrais organiques est progressif et prolongé dans le temps.

Les engrais vendus en France, conformes à la norme NF U 42-001 ou au règlement européen («engrais CE»), affichent leurs teneurs pour les éléments majeurs (azote, phosphore, potassium) toujours dans cet ordre, complété par la teneur en éléments secondaires (calcium, magnésium, sodium et soufre) et en oligo-éléments (bore, cuivre, zinc …).